photo entête de page

Atelier de paléographie

Il ne suffit pas d'accéder aux documents anciens, originaux ou numérisés en ligne, encore faut-il pouvoir déchiffrer les écritures anciennes.

La paléographie est une aide précieuse aux historiens et aux généalogistes, lors de leurs consultations d'archives.

La paléographie est l'étude des écritures manuscrites anciennes. Il s'agit d'une science auxiliaire de l'histoire.

La paléographie sert à transcrire les documents anciens, c'est-à-dire d'en produire une copie moderne en rétablissant le texte complet, sans intervenir sur l'orthographe ni le vocabulaire de l'époque.

L'atelier paléo des Amis de Bernay étudie des textes du XIVe au XVIIIe siècles concernant principalement Bernay et sa région.

Cette transcription, qui n'est pas une traduction, permet d'aborder l'histoire locale et les us et coutumes de notre région et parfois même l'Histoire.

Quelques exemples de textes étudiés récemment :

Cet atelier, réservé aux adhérents des Amis de Bernay, se tient :

tous les mardis (hors vacances scolaires) de 14 à 16 heures,
à la Maison des associations de Bernay (à proximité de la Gare SNCF),
8, rue Jacques-Philippe Bréant 27300 BERNAY

Vous pouvez vous y associer à tout moment de l'année, librement et sans rendez-vous.
Si vous possédez des textes anciens que vous souhaitez déchiffrer, rejoignez nous.

Sortie des adhérents
 Aveu de Jérôme Hennequin (1578)
Sortie des adhérents
 L'atellier paléo en plein travail