photo entête de page

Réalisations des Amis de Bernay

Outre leurs activités régulières (accueil, recherche, conférences, bulletins ...) les Amis de Bernay organisent ou participent à des actions diverses telles que restaurations, inventaires, expositions ...

Nous vous invitons à prendre connaissance de quelques unes de nos dernières réalisations ... et à venir participer à nos prochaines opérations.

Les Amis de Bernay travaillent

Octobre 2012 - Les Amis de Bernay et le Congrès des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie

Le congrès des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie se tenait à Bernay au théâtre Edith Piaf du 18 au 20 octobre 2012.

Il était organisé par la Fédération des sociétés historiques et les Amis de Bernay, avec le concours de la ville de Bernay et du Conseil général de l'Eure. Le thème : "Eaux vives, eaux dormantes en Normandie

Une réussite avec près de 150 inscrits et environ 80 personnes chaque jour, pour 27 communications variées et intéressantes.

Affiche congrès Assistance au congrès
 L'affiche du congrès
 Une assistance nombreuse aux communications
Cocktail congrès
 Quelques congressistes lors du cocktail offert par la ville de Bernay

Bénévole Amis de Bernay
 M. Bodinier remercie l'équipe des bénévoles des Amis de Bernay

En 2011, Les Amis de Bernay, partenaires de l'exposition sur l'histoire du commerce bernayen

Cette exposition du Centre Culturel Multimédia présentait des objets publicitaires, des photos et archives, des documents officiels réglementaires de certaines activités et manifestations, des plans anciens ... des différentes activités commerciales de la ville.

Expo commerce bernayen
 Des documents anciens commentés par Fabienne Gleye, directrice du Centre Culturel Multimédia

En 2010, l'achat et restauration de tableaux au profit du musée de Bernay

Un généreux donateur canadien, reconnaissant envers les Amis de Bernay qui l'ont aidé à retrouver trace de ses aieux, a permis à l'association d'acheter puis restaurer le tableau de Marie-Thérèse Lanoa (1887-1967) intitulé provisoirement "Nature morte au jardin". Ce tableau a rejoint les collections du musée.

La même année les Amis de Bernay ont assuré le financement de la restauration du tableau "Portrait du colonel Hubert de la Huberdière" par Henri-François Reisener (1767-1828)

Article presse tableau Lanoa
Remise du tableau Lanoa Remise tableau Lanoa
 Remise officielle du tableau "Nature morte au jardin" par les Amis de Bernay

Tableau restauré du colonel
 Portrait restauré du colonel Hubert de la Huberdière - Henri-François Reisener
Photo du Musée de Bernay

En 2007, restauration du dernier mur en bauge du Bourg-le-Comte.

Ce chantier était une demande de l'Association du Quartier de Bourg-le-Comte -AQBL- qui ne voulait pas perdre cet élément de patrimoine. Une collaboration entre l'association de quartier, des bénévoles formés par Maisons Paysannes de France, les services techniques de la ville et un artisan local.

Mur en bauge avant Mur en bauge pendant
 Le mur de Bourg-le-Comte en 2005
 Le mur pendant les travaux

Mur en bauge après
 Le mur après les travaux

En 1990 et 2009, restauration de plusieurs tombes bernayennes.

Il s'agit tout d'abord en 1990 la tombe de Jacques-Nicolas-Augustin Goujon puis en 2009 celles de Malbranche et de Wagner-Célos. Ces sépultures se trouvent au cimetière Sainte-Croix

Tombe Goujon avant Tombe Goujon après
 Tombe Goujon avant restauration
 ... et après

Tombe Malbranche Tombe Wagner-Célos
 Tombe Malbranche
 Tombe Wagner-Célos

Autres actions plus anciennes.

Calvaire Croix Gloriant Vêtements liturgiques
 En 1987, restauration du calvaire de la Croix Gloriant